Burn out ou éveil spirituel ?


Le burn out pourrait-il être lié à l'éveil spirituel ?

Avant de faire un burn out en 2014, je me posais souvent la question de savoir si la vie c'était vraiment la façon dont je l'avais vécue jusqu'alors.  C'est-à-dire, se lever chaque jour à la même heure, faire le même boulot jusqu'à la pension, répéter les mêmes gestes jour après jour, ...

 

J'étais loin de m'imaginer que la vie allait répondre à cette question.

 

Je me suis rendue compte que je vivais comme une machine, que j'accomplissais mon travail en mode 'routine'. Mais je voyais bien que quelque chose n'allait pas, que j'avais de plus en plus de difficultés à me rendre au bureau le matin.

 

Qu'ai-je fais de ma vie ?

En me retournant sur mon parcours, m'est apparue l'idée que j'avais été conditionnée pendant tout ce temps.  D'abord l'école, puis le travail.  Quand avais-je eu le temps de réfléchir au sens de ma vie ?

 

Puis, il y a eu le burn out, j'ai d'abord lutté parce que je ne comprenais pas ce qu'il se passait, parce qu'il n'était pas question d'arrêter de travailler, comment allais-je tenir financièrement ?


 

 

Jusqu'au jour où tout lâcher était devenu LA solution.  Il n'y en avait plus d'autres.  J'avais déjà essayé de réduire mon temps de travail et de prendre de la distance par rapport à mes responsabilités; celà m'a aidé quelques mois.

 

Il a bien fallu que je me rende compte qu'il fallait que je change quelque chose dans ma vie.  Changer, oui mais quoi ?  Je ne savais pas.  Qu'allais-je faire de ma vie ?

 

Un autre travail dans une autre entreprise n'était pas un choix; c'était comme retourner auprès du même employeur.

 

C'est alors que j'ai compris que le burn out était une façon à mon âme de me dire : "Maintenant, celà suffit".

  

Une sorte de colère envers le fonctionnement de la Société s'est alors manifestée.  Qui avait décidé que nous irions à l'école jusqu'à tel âge, qu'on devait ensuite travailler jusqu'à l'âge de la retraite ( si nous arrivons jusque là), pourquoi cette Société ne nous laisse pas le temps de réfléchir à nos besoins, de prendre soin de nos enfants,...

 

J'ai compris que j'étais en train de sortir de la 'matrice'.  La matrice est la Société telle que nous la connaissons aujourd'hui.  Heureusement, je n'étais pas seule; d'autres personnes pensaient comme moi.  Quel soulagement... Car sortir de la matrice, c'est aller vers l'inconnu, c'est être confronté à ses peurs, à ses doutes.


 

Mais comment fait-on pour vivre en dehors de la matrice ?  Ce n'est pas facile, évidemment; tout est conçu pour que nous y restions.

 

Il y a les gens qui claquent tout et vont vivre dans la nature et il y a ceux qui adaptent leur manière de fonctionner en modifiant, par exemple, leurs habitudes de consommation, en changeant de travail de manière à mieux respecter qui ils sont, en se rapprochant de la nature,...

 

Je pense que l'éveil commence lorsqu'on se sent en décalage par rapport au fonctionnement de la Société, lorsqu'on ressent le besoin de se recentrer sur les choses essentielles de la vie.

 

Mais lorsque la tête ne veux pas écouter les besoins du coeur, le burn out l'y oblige.

 

Alors, burn out ou éveil spirituel ?

 

 

 

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.