Qu'est-ce que le karma ?  Comment s'en libérer ?

Qu'est-ce que le karma ?

Le karma est la somme des actes positifs et négatifs que nous avons posés au cours de nos différentes vies.  Nous avons donc un karma positif et un karma négatif.  

 

Il ne s'agit pas, comme on le croit souvent, d'un système de punition ou de châtiment.  Cela ressemble plutôt à une sorte de loi de cause à effet.  Par exemple, si je mets du linge dans la machine à  laver mais que je n'appuie pas sur le bouton, la machine ne se mettra pas en marche ou si j'ajoute de la couleur rouge, le linge ressortira rouge.  

 

Le karma fonctionne de la même façon : je pose un acte; je dois assumer les conséquences de cet acte.  Si ce n'est pas dans cette incarnation, ce sera dans une des suivantes.

 

C'est la raison pour laquelle nous pouvons vivre des blocages sans savoir d'où ils proviennent.

 

Il est par conséquent important d'être conscient des actes que nous posons dans cette vie-ci car ils auront un impact non seulement dans notre vie actuelle mais ils vont également alimenter notre karma de manière positive si nos actes sont lumineux ou de manière négative si nos actes ne le sont pas.

Différence entre mémoire et charge karmique

Il faut distinguer la mémoire karmique de la charge karmique.

 

Une mémoire karmique signifie que nous avons vécu quelque chose de difficile dans une autre vie.  Nous sommes donc en quelque sorte la victime d'un événement passé.

 

Avoir une charge karmique signifie que nos actes n'ont pas été tournés vers la lumière.  Nous avons donc en quelque sorte une 'dette' karmique.

 

Il arrive, par ailleurs, que des personnes que nous avons connues dans une autre vie viennent 'chercher' leur dû.  C'est-à-dire qu'elles viennent chercher une réparation à ce que nous lui avons fait vivre dans cette autre vie.  Dans ce cas, cette personne porte la mémoire karmique et nous portons la charge karmique.

 

Aussi, si nous portons une mémoire karmique, il y a nécessairement quelqu'un quelque part qui en porte la charge karmique et vice versa.

 

Nous comprenons dès lors beaucoup mieux pourquoi nous rencontrons certaines personnes. Nous parlons alors de lien karmique.

 

Nous pouvons avoir un lien karmique avec une personne, un lieu, un objet,...

 

Que nous portions une charge ou une mémoire karmique négative, il s'agit, quoi qu'il en soit, d'un blocage qui nous empêche d'avancer dans cette vie-ci.

Comment se libérer d'un lien karmique ?

Un lien karmique peut parfois se résoudre par lui même lorsque nous avons suffisamment 'payé' notre dette.  C'est-à-dire lorsque nous avons fait suffisamment d'actes lumineux qui 'compensent' (p.e. actions caritatives, actes altruistes, soins,...).

 

Une prise de conscience peut parfois également nous aider à nous libérer.  Une fois que nous avons appris la leçon cachée derrière les événements, ils n'ont plus besoin de se répéter.

 


 

Il existe également une méthode qui provient d'Hawaï : le ho'oponopono.  Elle permet d'apporter l'apaisement et la paix en soi.  En bref, il s'agit de se centrer dans le cœur en demandant pardon pour l'acte qui a été commis, en se repentant, en remerciant d'avoir pu prendre conscience de cette mémoire et en envoyant de l'amour.  

 

Cette méthode est résumée en 4 petites phrases à réciter comme un mantra tout en étant centré dans le cœur :

 

Je suis désolé(e).

Je te demande pardon.

Je te remercie.

Je t'aime.

 

Il ne s'agit pas d'être dans la culpabilité.  En effet, si les 4 phrases sont adressées à la personne que nous avons blessée dans une autre vie, il y a lieu de se les adresser à soi-même également. En effet, à  l'époque, nous n'avions pas la conscience que nous avons aujourd'hui. 

 

Enfin, il est possible de faire appel à un passeur de karma. 

Je suis nettoyeuse d'âme.  

Je nettoie et répare l'aura et les corps subtils parce que nous portons à ces endroits des blocages qui nous empêchent d'avancer dans cette vie et ralentissent notre évolution spirituelle.

 

Dans ce cadre, je travaille également sur le karma.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    moi (jeudi, 07 mai 2020 10:06)

    sszszd

  • #2

    Hossou (mercredi, 11 novembre 2020 01:54)

    Vraiment tu as tout dit