Pardonner à ceux qui nous ont offensé pour retrouver notre paix intérieure

Pardonner, comment?

Vous avez remarqué qu'il est parfois plus facile de voir ce qui ne va pas dans la vie des autres que dans sa propre vie ?

 

C'est parce que nous ne vivons pas l'émotion de la même façon lorsque nous ne sommes pas impliqué dans l'événement.

 

Nous pouvons prendre du recul par rapport à l'événement que vit l'autre.

 

Pour pardonner et retrouver notre paix intérieure, il nous faut tout d'abord prendre du recul par rapport à la situation que nous vivons ou que nous avons vécu.

 


La vie est comme une pièce de théâtre.  Nous rencontrons des gens qui vont nous soutenir, nous guider, nous enseigner, ou au contraire, nous mettre à l'épreuve, nous faire du mal.

 

Dans chaque épreuve de la vie, il y a un enseignement.  Nous pouvons comprendre facilement la leçon ou obliger l'univers à répéter l'épreuve plusieurs fois avant de comprendre.

 

Pour comprendre, il faut bien souvent 'sortir du drame', c'est-à-dire laisser nos émotions de côté quelques instants, prendre de la hauteur, du recul.  C'est alors que nous pouvons voir ce qui se joue, c'est alors qu'apparaît l'enseignement.

 

Dans ces leçons de vie, les personnes qui vont intervenir ne sont que des acteurs.  C'est pourquoi il ne faut rien prendre personnellement. Ces acteurs (père, mère, frère, sœur, ami, amie, collègue, inconnu,...) sont là pour nous faire évoluer à travers les événements que nous vivons.

 

A notre tour bien sûr, nous allons être tantôt le soutien de quelqu'un, tantôt le bourreau d'un autre. Nous avons tous un rôle à jouer dans la pièce de théâtre des personnes que nous rencontrons.

 

Lorsque nous sommes conscients que l'épreuve que nous traversons est en réalité un enseignement et que les personnes impliquées dans cette épreuve n'en sont que les acteurs, il devient plus facile de prendre du recul, de se détacher du drame et de voir apparaître la leçon.

 

Et une fois que nous avons trouvé l'enseignement dans cette épreuve, il devient alors plus facile de pardonner aux personnes qui y ont participé.

 

Il arrive que nous ayons même envie de remercier ces personnes car sans elles, nous n'aurions pas pu évoluer.

 

Lorsque nous avons pardonné, vraiment pardonné, nous retrouvons tout naturellement notre paix intérieure, notre harmonie, notre équilibre et notre joie de vivre.

Écrire commentaire

Commentaires: 5